Le prix de l'eau comprend la rémunération de plusieurs intervenants dont le Distributeur, l'Agence de l'Eau, les Collectivités (Commune, Syndicat ou Communauté) et l'Etat.
L'eau est captée et traitée pour devenir de l'eau potable, puis elle est stockée, puis distribuée.
L'eau est ensuite consommée puis rejetée en Eaux Usées puis collectée et à nouveau traitée en eau potable.
Il se décompose comme suit :
- Pour la distribution de l'eau, le coût correspond à une part "Abonnement", une part "Consommation" pour le Distributeur et une part "Préservation des ressources en eau" pour l'Agence de l'Eau.
- Pour la collecte et le traitement des Eaux Usées, le coût est réparti entre une part fixe et une redevance revenant à la Collectivité (L.M.C.U. et autres).
- Pour la lutte contre la pollution et la modernisation des réseaux de collecte, la part revient à l'Agence de l'Eau.
- Une taxe pour les Voies Navigables a été instaurée par délibération L.M.C.U. du 16/02/1996 lorsque l'eau est rejetée dans une voie navigable.
Le prix de l'Eau varie donc d'une ville à une autre en fonction des unités de distribution et des différents acteurs intervenant dans la chaîne de l'Eau depuis sa captation jusqu'au robinet.
Ainsi, le prix de l'Eau peut varier dans le Nord et Pas de Calais du simple au double, soit entre 3 euros / m3 et 6 euros / m3.
Les principaux distributeurs dans le Nord et Pas de Calais sont principalement VEOLIA EAU, ILEO, SAUR, LYONNAISE DES EAUX, NOREADE, les SIVOM.